Une gardienne connectée qui vous informe des conditions régulièrement, tout en gardant un oeil sur les marmites !C'est Chloé votre web gardienne !!!Retrouvez toutes les infos les plus fraîches ici.
Le 3 septembre 2019
Bonjour, la fin de saison approche, je vous rappelle que le refuge est ouvert jusqu’au 15 septembre. Si vous voulez profiter de la tranquillité de la montagne, n’hésitez plus, la montagne commence a revêtir doucement ses couleurs d’automne :
A BIENTÔT
Le 23 Août 2019
Bonjour, quelques conditions et idées autour du refuge de Leschaux, pour fuir la foule de la vallée :
Voilà au plaisir de vous accueillir au refuge.
Le 08 août 2019
Bonjour, voici les nouvelles autour du refuge de Leschaux.
Pas d’inquiétude, pas de nouvelles chutes de pierres.
Le calme du mois d’août c’est bien installé, alors si vous voulez profiter de la montagne sauvage du côté de Leschaux voici quelques conditions autour du refuge :
Le 25 Juillet
Bonjour, voici les conditions autour du refuge de Leschaux : et voilà la chaleur et les orages annoncés ont eu raison de la très célèbre et fréquentée route Cassin sur l’éperon Walker !!!! du coup le refuge est bien vide !!!! mais vue qu’il n’y a pas que les grandes Jorasses à Leschaux voici le point sur toutes les autre montagne s et choses à faire ou vous ne serez bien entendu pas les uns derrière les autres !
- Face ouest des petites Jorasses : le glacier passe encore très bien la face est sèche et c’est une face qui ne craint pas les chutes de pierres…
- L’aiguille de Leschaux : accès qui passe encore sans difficultés ! pleins de superbes voies d’ampleur 700m de face ! dans l’un des secteurs les plus sauvage du massif du Mont Blanc ! d’ailleurs actuellement une nouvelle voie est encore entrain de s’ouvrir, qui seront les premiers répétiteurs ?
- Les voies d’escalade au-dessus du refuge, pas un chat, pas d’accès glacière, et à l’ombre le matin, pas long pour un retour avant les orages !!!!
- Le chemin balcon de la mer de glace : ça y’est le chemin est sec il est possible de traverser jusqu’au refuge du couvercle sans mettre les pieds dans la neige !!!! profitez en.
- Les pariades : glacier sur le bas qui commence à être en glace, et sur le haut le glacier à l’air de passer mais pas de trace récente.
- L’accès au refuge se fait sans aucun souci rien à signalé
- A oui j’allais oublier ce qui intéresse tout le monde : Les grandes Jorasses :
Manitua a été parcouru, la face est sèche même trop, le bas pour accéder au bouclier pas top, et la sortie sur l’éperon Croz trop sec, c’est délicat !!
- Pour ce qui est de la Cassin sur l’éperon Walker : voie sur fréquentée!!!! Sur fréquentation + chaleur = chutes de pierres !!!! la voie est globalement en très bonne condition car très sèche, il fait vraiment chaud ces 2 derniers jours donc quand on arrive au névé triangulaire des chutes de pierres ont été signalées la glace dans le haut des cheminées rouges fond et emmène avec elle des pierres, privilégier un départ dans la nuit pour ne pas être au heurs les plus chaude dans le bas de la face !!!! sinon attendez que les températures redescende un peu ce sera meilleur !!!!!
Voilà ce n’est pas les idées qui manquent pour profiter du refuge de Leschaux alors à bientôt….
Le 11 juillet 2019
Bonjour, voici les conditions autour du refuge de Leschaux
En cette mi-juillet les températures sont bien descendues, et l’activité au refuge est assez diversifié
A bientôt au refuge
Le 3 juillet 2019
Bonjour à tous, voici les conditions autour du refuge :
Il fait un peu moins chaud, le regel n’est pas encore au top mais la neige porte.
Pour le rocher :
N’oubliez pas que le topo JME édition avec toutes les escalades autour du refuge est en librairie à partir d’aujourd’hui.
La randonnée :
A bientôt au refuge !
Le 24 Juin 2019
L’hebdomadaire de Leschaux bonjour… !
Que dire en ces temps de grosse chaleur, le refuge et ses environs toujours aussi désertiques donc dur d’avoir des retours….
Il fait un peu chaud donc je ne vais pas vous cacher que le regel pour les courses de neige n’est pas terrible mais dimanche quelques cordées ont profité des conditions encore favorables donc Aiguille de l’éboulement par le couloir sud-ouest fait et bon, Pèriades et bivouac fait et bon.
Mais maintenant vous avez peut-être un peu chaud en bas, et ici les températures sont idéales pour grimper ! et oui à Leschaux aussi on peut grimper ! d’ailleurs les voies d’escalade au-dessus du refuge sont sèches et re sèches et même la face ouest des petites Jorasses est sèche et par ces jours à rallonge et des glaciers pour l’approche sans aucune difficulté je ne vois pas de meilleure période pour venir en profiter !!!! (en photo quelques exemples de voies que vous pouvez trouver autour du refuge.)
Sinon le chemin balcon commence à bien se dégager, mais toujours des névés présents
Et si vous voulez juste venir profiter de la fraicheur de l’altitude et d’une belle soirée au refuge l’accès est impeccable…
Vous pouvez retrouver plus de topo sur le site dans la rubrique topos
Le 19 Juin 2019
Bonjour, voici le rapport sur les conditions autour du refuge de Leschaux :
Je vous rappelle que le refuge est bien ouvert et gardé !
Nous profitons en ce moment du beau temps avec des conditions de regel moyenne au niveaux du refuge plus haut c’est bon, il fait un peu chaud et les nuits sont nuageuses mais quand les nuits sont claires le regel est bon.
Les courses de neige sont bonnes :
Nous sommes dans les jours les plus long de l’année venez profiter des magnifique couché de soleil (21h20) avec de belle et longue soirée au refuge.
A bientôt
Le 13 Juin 2019
Bonjour, voici le rapport journalier du refuge de Leschaux :
Jeudi 13 juin 2019 premier jour de beau temps depuis l’ouverture, bon regel ce matin les Périades ont été tracées, avec de bonnes conditions malgré une bonne trace à faire dans la neige fraiche….
Sinon la traversée sur le refuge du couvercle par les balcons peut se faire le matin à condition de maitriser le cramponnage et la recherche d’itinéraire, le chemin n’est pratiquement pas visible.
Pour les courses de neige Périades et éboulement bonne conditions si bon regel, pour le reste je vous laisse regardes les photos.
Sur l’accès au refuge rien à signaler mis à part un peu de neige sur le glacier de Leschaux
A bientôt.
Le 4 Juin 2019
Le 17 mai 2019
voici, quelque photos de ce début de saison pour vous rendre compte des condition au alentour du refuge.
le 12 septembre 2018
Bonjour, voici les dernières nouvelles et photos du refuge de Leschaux, pour la saison 2018.
Attention le refuge sera gardé encore ce weekend end, ensuite, la gardienne et son chat, à partir du lundi 17 septembre retrouverons la vallée, alors si vous voulez en profiter c’est maintenant ou jamais….
Venez grimper :
Les chemins balcons vous livre leurs plus belles couleurs…
Et au mois de septembre en montagne le parapente est d’actualité que ce soit pour venir au refuge ou pour en partir ou simplement pour le survolé, ou en promenade dans le massif….
Tchao….. et à bientôt
Le 3 septembre 2018
Bonjour, voici des nouvelles du refuge de Leschaux du 3 septembre 2018
Ici au refuge la saison commence à bien tourner vers l’automne, mais nous on est bien toujours présents.
Comme les photos le montre l’activité au refuge en cette fin de saison se concentre essentiellement sur l’escalade en rocher.
A bientôt au refuge.
Le 23 aout 2018
Bonjour, voici quelques nouvelles du refuge de Leschaux,L’été avance, la montagne commence à prendre des couleurs de fin d’été, mais la saison n’est pas finie et nous on est bien toujours là pour vous accueillir.
Si les courses glacière ne sont plus trop à l’ordre du jour, à Leschaux on grimpe sur du beau granite et sans approche glacière, encore de nouvelle voie ouverte et de vielles voies magnifique actualiser, croquis et relais neufs sur scellements.
Donc les voies d’escalades au-dessus du refuge sont en excellente conditions et plus que jamais d’actualité.
Sinon la face ouest des petites Jorasses et encore accessible, des cordées en début de semaine.
Les grandes Jorasses : éperon Walker est encore parcourus mais attention pas mal de glace à partir de la sortie des dalles noires jusqu’au sommet, affaire à suivre avec les petites chutes de neige annoncé ce weekend end. La face ne prend plus trop le soleil !
Les chemins balcons, pour les randonneurs et autre amoureux de la montagne, sont toujours en excellente état et ont bénéficiés d’un nouveau balisage cette semaine, donc amis randonneurs vous êtes les bienvenues.
L’accès au refuge par les échelles a été remis à jours, 2 nouvelles échelles vous facilite l’accès.A bientôt au refuge.
Le 13 Aout 2018
Ça chauffe à Leschaux ! En ces temps caniculaires, le refuge a été bien occupé et la gardienne aussi, d’où ce silence ces dernier temps. Les grimpeurs sont de plus en plus nombreux à venir se confronter aux parois de la face ouest des petites Jorasses. Bien que l’approche commence à se compliquer, tout est encore accessible. Ils en profitent ensuite pour rester quelques jours pour grimper le bon granite des voies en amont du refuge. Sans approche glacière, de la Comte à Tonton Daniel en passant par Nigger Attitude ou les Escaliers.L’aiguille de Leschaux et les voies dernièrement ouvertes sont aussi pas mal sollicitées ces derniers temps. Les seuls topos de ces dernières, toutes fraîchement ouvert, sont disponible au refuge et nous pouvons aussi vous donner des informations si besoin. Tous les topos d’escalade sont d’ailleurs disponibles et ont été récemment actualisés.Les randonneurs profitent encore des chemins en balcon qui sont en parfait état et offrent toujours des panoramas incroyables sur la chaîne du Mont-Blanc.Pour ce qui est des fameuses Grandes Jorasses, l’éperon Walker a été parcouru par de nombreuses cordées samedi et dimanche dernier. Les conditions été très bonnes. Ne reste plus qu’à surveiller leur évolution après les orages de ces derniers jours.Vous l’avez compris, grimpeurs, alpinistes et randonneurs, tout le monde se côtoie au refuge et cela nous plaît bien ! Nous vous attendons là-haut sur les sommets ;)
Le 5 Août 2018
Bonjour, nous voici au mois d’aout et quelques condition et nouvelles de refuge :
Bien sur les Grandes Jorasses : La voie Cassin sur l’éperon Walker est parcouru tous les jours depuis maintenant 3 semaines, les cheminées rouge ont bien séché, maintenant un piolet suffit, les retours des cordées de ces dernier jours ne sont pas mauvaises, pour l’instant il n’ont pas vue de chute de pierres et la voie est moins fréquenté que les semaines dernières et surtout plus sèche, moins de manipulation de crampons, grosses, chaussons…..
Mais à Leschaux bien entendu il n’y a pas que les grandes Jorasses, loin de la….
Du cout avec ses chaleurs, venez profiter de la fraicheur de la montagne :
A bientôt au refuge...
Le 28 Juillet 2018
Bonjour, voici, quelques nouvelles et idée au refuge de Leschaux.
Ces temps-ci on grimpe pas mal dans la Voie Cassin sur l’éperon Walker au grandes Jorasses, voie globalement en bonne condition, mix en haut dans les cheminées rouges, et en ce moment rocher un peu mouillé après les orages, sinon rien à signaler.
Le 18 Juillet 2018
Bonjour, voici les conditions actuelles autour du refuge,
Le refuge est plutôt très calme ces temps-ci :
le 12 Juin 2018
Bonjour, voici quelques nouvelles du refuge :
Pas mal de cordées ont tenté, la Walker au grandes Jorasses, actuellement personne est encore sortie au sommet, cela n’est pas dû aux conditions mais à des facteurs humain, il y a 3 cordées dans la face qui vont surement sortir aujourd’hui, dont une qui sont dans le dernier tiers de la face, je vous tiendrai informé pour les retours.
Sinon mise à part les grande Jorasses, il y a pleins de choses à faire à Leschaux, il fait grand beau, pas d’orages annoncé avant dimanche, le refuge est vide. Si vous voulez grimper ou vous promener dans le coin le plus sauvage du massif, on vous attend !!!!
Les petites Jorasses sont sèche et l’approche est excellente, les voies d’escalade au-dessus du refuge sont sèchent et belles….
Le chemin balcon qui relie le refuge du couvercle est bien balisé et les névés à présent passe sans souci ! il n’y a pas d’éboulement rien a signalé l’accès au refuge est en très bonne condition….
A bientôt… dans un refuge au vous risquerez pas de vous entasser ou vous bousculer…..
Le 08 juillet 2018
Bonjour, voici les traditionnelles conditions autour du refuge de Leschaux :
Tout d’abord je vous informe que les horaires du train du Montenvers son passé à l’été donc plus de temps pour profiter du refuge. Le premier train est à 8H00 de Chamonix et le dernier train part à 18h30 du sommet du Montenvers
Pour ce qui est des conditions
Les petites Jorasses la face ouest est sèche l’accès et ok, quelques cordée par jours.
Au plaisir de vous accueillir au refuge… !!!
Le 1er Juillet 2018
Bonjour : voici un aperçu de l’activité au refuge de Leschaux :
Hier soir samedi 30 juin nous avons participer à la nuit des refuges, un groupe du CAF de Chamonix est venu avec une petite animation « d’époque » sur les grandes Jorasses.
Pour se qui y’est des courses en montagne :
Le 25 juin 2018
Tour du propriétaire n°2
Bonjour voici les conditions en montagne du moment autour du refuge de Leschaux.
(Photos prise le 25.06.18)
C’est le moment de profiter de ces superbes conditions : du beau temps et un bon regel la nuit.
Voie d’escalade au-dessus du refuge excellentes !!!!!!
Si avec tout ça vous ne trouvé pas une raison de venir nous dire bonjour et ba temps pi …. !!!
Le 17 Juin 2018
Bonjour, la saison est bien commencée !!!! Si jamais vous êtes intéressé pour faire une petite visite au secteur de Leschaux, dans le calme et la tranquillité, vous êtes les bienvenues. Et pour vous voici quelques news toutes fraiche :
Voilà si avec tout ça vous ne trouvez pas de quoi vous amuser….
Le 05.06.18 / Visite du refuge
Bonjour, hier le 5 juin 2018 la gardienne est allée faire une petite visite à son petit refuge, et je vous rassure il se porte à merveille!
Niveaux conditions, très bizzarment dans le secteur la neige a disparu refuge au sec complètement, bien entendu il reste de la neige sur le chemin balcon mais qui risque de bien vite partir, le couloir sud ouest de l'éboulement doit être en bonne conditions, et les voies d'escalade au dessus du refuge sont déjà sec, si jamais vous voulez grimper sur du granite au sec, il faut en profiter !!
Sinon je vous rappelle que le refuge ouvre le 13 JUIN 2018 si vous venez nous voir vous aurez le droit un un petit apéritif offert! A bientôt.....
13 JUIN 2018
Save the date !!!!
et oui date à ne pas oublier c'est l'ouverture du refuge pour la saison d'été!!!
En espérant vous voir nombreux, pour l'occasion un petit apéro vous sera offert...
En attendant, des nouvelles et de belles photos toutes fraiche, les nouveaux flyers et stickers du refuge son arrivés... adoptez la Leschaux attitude pour cet été...!!!!
Le 11 septembre 2017
Bonjour à tous, Si la saison s’achève de parts et d’autres, Leschaux n’est pas encore passé en mode hiver. Je suis redescendue dans la vallée hier matin avec mon chat Jorasse histoire de laisser passer le mauvais temps et de récupérer quelques vivres pour vous préparer de bons petits plats pour la fin de saison. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas d’informations pendant les prochains jours. Je serai de retour aux pieds des Grandes Jorasses dès que le soleil voudra bien montrer le bout de son nez. La face pourrait d’ailleurs très vite être en condition aux vue des dernières photos (ci-dessous) prises ce matin. La Mc Intyre et le Linceul feront surement des heureux très bientôt, restez sur le qui-vive, ce n’est qu’une question de temps ! Bonne semaine à tous.
Le 31 Août 2017
Bonjour,voici quelques conditions et nouvelles de Leschaux, en ce dernier jour pluvieux du moi d’août :
Pour ce qui est de la suite il faudra voir se que la perturbation à donner.
Le refuge reste ouvert au moins jusqu’au 17 voir plus si les conditions sont clémentes !!!
Je vous mais aussi ci joint les photos et une vidéo des (petits) éboulement qui se sont produit sur l’aiguille du Tacul le 29 au soir et le 31.
A bientôt pour profiter des belles montagnes parce que à la vitesse ou cela vas il y en aura bientôt plus !!!!
le 25 Août 2017
Bonjour,
Voici des photos de Leschaux, beaucoup de demande des conditions sur l’éperon Walker : actuellement je n’est aucun retour ! il y a que une seul cordée qui a parcouru la voie jusqu’au sommet et c’était dimanche 20 Août et ils n’on pas dormis au refuge donc aucun retour. Ce soir il y’a 8 personnes qui bivouac au pied de la face je pence pour y aller demain, donc il y a du monde mais les gardiens ne sont au courant de rien merci d’appeler le refuge si jamais pour nous tenir informé des conditions et de vos retours sinon on ne peut pas répondre à vos nombreuses questions !
Sinon de visu la face depuis une semaine a bien séché mais reste encore pas mal enneigé pour envisagé une ascension en chaussons du début à la fin, pas mal de manipulation de chaussures je pence !
Sinon pour le reste la face ouest des petites Jorasses est sèche et archi sèche, l’approche ce fait encore pas trop mal malgré deux trois trous, une bonne trace.
Pour ceux qu’ils veulent des voies de moins grosse ampleur au dessus du refuge il y a tout ce que vous voulez, soleil, approche moins de 30min et pas besoin de crampons! sinon les randonneurs sur les chemins balcon sont les bienvenus pour admirer se magnifique paysage !
À bientôt
Le 21 Août 2017
Bonjour, voici un peut des nouvelles à Leschaux
Ces temps ci à Leschaux on grimpe sur du granite à 30 min du refuge voici quelques photos des escalades réalisées au dessus du refuge, si cela vous dit pleins de conseilles et de topos au refuge ou sur le site internet.
Pour le reste :
- La face nord des grandes Jorasses reste à mon gout pas mal enneigé, mais malgré cela des cordées sont engagées dans l’éperon Walker, à suivre l’évolution des conditions avec les prochains jours de beau temps !
- La face ouest des petites Jorasses : l’approche se fait encore sans grosses difficulteé, bonne trace parcouru tout les jours
- Les chemin balcon son toujours aussi accueillant et même avec de la chance de beau bouquetins viennent vous accueillir donc a bientôt pour une nuit en refuge !
Le 15 Août 2017
Bonjour, voici quelques photos des conditions au refuge.
Nous sommes entrain de remettre à jour les voies d’escalade au dessus du refuge : indication des départs et remise à neufs de certains relais, et rectification des topos. Beaucoup plus d’informations au refuge, si jamais ça vous intéresse à Leschaux on grimpe sur du granit à 30min du refuge et même pas besoin de crampons, pas d’accès glacière.
Sinon pour les petites Jorasses l’accès deviens plus compliquer mais le glacier passe encore et la face est entrain de bien sécher.
Pour les chemins balcon rien à signaler à part qu’ils sont toujours magnifiques et ils vous attendent pour une randonnée sauvage au cœur du massif.
Les Périades peuvent encore s’envisager si vous aimez le cheminement sur glacier.
À bientôt au refuge.
Le 05 Août
Bonjour
Quelques nouvelles, de l’activité au refuge :
N’hésitez pas à venir vous promenez au refuge admirer la belle vue !
À bientôt.
Le 03 Août 2017
Bonjour, voici les conditions dans le bassin de Leschaux après l’épisode de foehn et se flux de sud ouest qui maintiennent des conditions très chaude. Ce matin nous avions 14° à 2400m !!! le vent est tombé mais je vous laisse regarder comme l’action de séchage à bien marché :
L’éperon Walker semble envisageable.
Donc tout est sec les glaciers passe encore très bien pour l’époque, tout les accès au voie sont encore bon ! si vous vous voulez grimper, faire de l’alpinisme, vous promenez avec vue imprenable sur le massif du mont blanc au milieu des montagnes mythiques, loin des foules de Chamonix n’ayez pas peur de venir dans le secteur. Tranquillité et beauté garantie !
Je vous laisse regarder les photos, pour plus d’information sur les voies et les topos rendez vous sur le site www.refugedeleschaux.com ou au refuge encore plus d’infos sur les nouvelles voies fraichement ouverte à bientôt.
le 29 juillet 2017
Voici les conditions du moment à Leschaux. Comme vous pouvez le voir les Grandes Jorasses sont toujours blanches. En attendant que la face Nord se forme peut-être cet automne il y a toujours plein d’autres choses à faire du côté du refuge. Les promeneurs profitent du chemin balcon et pour les grimpeurs, plein de nouvelles choses.
Encore une nouvelle voie c’est ouvert hier à l’aiguille de Leschaux. 11 longueurs 400m 6A max tout les rappelles équipée sur spits prendre un jeu de friends du 0.1 au 3 et quelques cordelettes peuvent être utiles pour les rappelles. Pour plus d’infos voir les photos si dessous. N’hésitez pas à venir avant que le glacier ne passe plus.
Les voies d’escalades au-dessus du refuge, elles, sont sèches et attendent avec impatience que vos chaussons les foulent ! Les Petites Jorasses sont aussi une bonne option car le glacier passe encore très bien, la face Ouest est sèche.
Le glacier des Périades à la pointe Syssiphe a été parcouru ce matin. Tracé, il est encore en bonne condition.
Sinon, les couchers de soleil sont toujours aussi beaux et nous vous attendons pour apprécier un petit repas en terrasse avec vue sur les aiguilles de l’envers de Chamonix d’un côté et les Grandes Jorasses de l’autres. Jorasse le chat est lui aussi impatient de vous voir !!!
À bientôt ;)
le 26 Juillet
Bonjour, voici quelques photos blanches des alentour du refuge, se matin il fessai froid au refuge nous avion 0 degrés à 8h00.
La neige à pas mal collé sur les faces, cela reste du saupoudrage à voir l’évolution dans les jours avenir, mais d’ici se weekend end la face ouest des petites jorasses devrai être praticable.
Sinon les voie d’escalade au dessus du refuge sont déjà sèche. Pour les chemins de randonnée rien ne change tout est en bonne condition. A bientôt.
Le 23 Juillet 2017
Bonjour, voici quelques nouvelles et photos plâtrées ! Les orages de ses derniers jour on mis pas mal de neige dans a face nord des grandes Jorasses, il annonce encore du mauvais temps pour demain il faudra regarder l’évolution mais à mon avis il faudra bien attendre une dizaines de jours pour que la face soit a nouveaux praticable.
Pour le reste voici les conditions :
Le refuge vous attend et vous dit à bientôt dans la joie et la bonne humeur !!!!
le 18 juillet 2017
Aujourd’hui au refuge, le temps se maintien au beau. Après l’agitation des derniers jours retour au calme.
Voici le topo d’une nouvelle voie dans l’aiguille de Leschaux, très sauvage et très accessible 700m 5B MAX
La ligne rouge continue : ligne de montée
Les points rouge : rappel
Descente dans la voie n’hésiter pas le glacier passe encore très bien mais en fin de saison ça ne sera plus d’actualité.
Le 17 juillet 2017
Bonjour, voici le rapport quotidien du refuge de Leschaux
Nous avons eu un weekend end du 14 juillet bien remplit.
Je vous informe aussi que l’accès au refuge à été rebaisé, ne pas prendre pied au niveaux du bidon sur la moraine qui fait l’intersection avec la mer de glace et le glacier de Leschaux, mais continuer à remonter rive droite de la mer de glace en gardant la moraine à votre main gauche, ne pas hésiter à monter très haut sur la glace vous aller tomber sur des cairns ORANGE, les suivre il vous mènerons directement sur le glacier de Leschaux.
A bientôt !
Le 14 juillet 2017
Bonjour, voici le rapport quotidien des conditions autour du refuge.
Le beau temps est revenu, les températures ne sont pas trop élevé donc bonnes conditions :
On vous souhaite un bon week end à bientôt
LE 11 JUILLET 2017
Voici quelques jours que je ne vous est pas raconté la vie au refuge de Leschaux, pour cause rien ne se passe, le refuge est désert !!!!
Donc si l’envie vous prend de venir nous rendre une petite visite loin des foules chamoniardes mais néanmoins au cœur du massif voici quelques conditions :
Si jamais le cœur vous en dit appelez au refuge pour signaler votre venu au 0636953264 A bientôt
Le 06 juillet 2017
Voici un petit aperçu des conditions autour du refuge,
L’activité est plutôt très calme.
Le train du Montenveres change ses horaires a partir de samedi le premier train part de Chamonix à 8h et le dernier retour est à 18h30 du sommet comme cela vous avez plus de temps pour venir nous rendre visite. À Bientôt
Le 4 juillet 2017
Le beau temps est revenu, la neige au refuge a bien vite disparu, les températures remontent et le refuge retrouve le plaisir d’accueillir un peut de monde.
On vous attend au refuge pour passer un agréable repas au soleil couchant et observer les montagnes et les magnifique couché de soleil au refuge.
Le 1 juillet 2017
Bonjour, voilà des nouvelles bien fraiches et toutes blanches !
Désolé pour l’absence de photos ses derniers jours, mais problème de connexion.
Come vous pouvez le voir, depuis mercredi on subit une chute des températures il ne faits pas plus de 4° la journée et jusqu'à -2 la nuits
Vendredi matin nous avions 12 centimètres de neige au refuge, 3 randonneurs sont venus depuis le couvercle dans un paysage magnifique et enneigé, cette neige est vite partie. Le soir tout était sec.
Dans la nuits de vendredi a samedi quelques centimètres on reblanchi la terrasse je vous laisse regarder les photos, ils annonce beau pour la semaine qui viens, la neige vas disparaitre vite.
le 23 juin 2017
Le 23 juin 2017
Bonjour, quelques nouvelles du secteur de Leschaux
Plutôt très calme en se moment pas énormément d’activité, ils annonce un beau Week end à vous d’en profiter:
- Les Grandes Jorasses : l’éperon Walker a été gravi à ma connaissance la première fois de la saison aujourd’hui la cordée de 3 est arrivée au sommet à 18h pas de retour pour l’instant, de visu la voie à l’air sèche, attention au risque de chute de pierres en cas d’orage !
- Quelques randonneurs sur le chemin balcon plus que un névé a traverser
- La face ouest des petites Jorasses est toujours en superbe condition, tranquillité et superbe escalade garantie
- Les voies d’escalade au dessus du refuge, toujours pareille : déserte
- L’aiguille de l’éboulement : le couloir sud ouest peut encore passer attention à l’horaire il est impératif d’arriver avant le soleil au sommet c’est a dire autour de 9H, et la descente est sèche comme tout le temps.
- les Pariades : il est impératif d’avoir une corde, pas mal de crevasses, cela reste une course de neige déconseillé avec les chaleurs actuelle.
Le refuge reste à votre disposition pour vous accueillir et venir passer du bon temps avec un petit repas au soleil couchant à bientôt.
Le 20 Juin 2017
BONJOUR
Comme tout le monde le sait il fait chaud ! Et la montagne est sec donc super condition pour l’escalade !!! Et oui à Leschaux aussi on peut grimper !!!
Pour l‘activité au refuge elle est nul, mais pour les conditions c’est ici que ça se passe :
Le 18 juin 2017
Bonjour, un petit rapport de la très faible activité au refuge
Les conditions météo ne peuvent pas être meilleurs, malgré la chaleur, nous avons des nuits bien claire donc un durcissement de la neige correcte si on part tôt le matin.
A 2H cette nuit nous avions 7°.
- Le couloir sud ouest de l’Éboulement a été fait il faut partir top, il passe encore mais plus pour très longtemps. (Photos ci dessous)
- Une cordée dans Anouk qui est sortie au sommet à 12h30, condition optimale.
- Quelques randonneurs sur le chemin balcon qui va au couvercle
Ci dessous une photo des pariades ça passe encore mais attention il fait quand même chaud.
Pour les Grandes Jorasses elle s’assèche bien vite à vous de juger encore pas mal de neige dans le dernier tiers de la face.
Les voies d’escalade au dessus du refuge son au soleil et sèchent.
Sinon au refuge toujours de superbe couchée de soleil, avec repas en terrasse le soleil nous quitte à 21H15 !!!!
À BIENTOT
Le 16 juin 2017
Bonjour, aujourd’hui 16 juin 2017
Grand beau au refuge la chaleur est de retour mais nous avons eu une nuit un peut plus fraiche car dégagé meilleur regel.
Une cordée a essayée de gravir l’éperon Walker au grande Jorasses et a fait demi tour après le premier dièdre Rébuffat, pas de retour.
Si dessous des photos des conditions du chemin balcon, il est pratiquement déneigé il reste 2 petits névés à traverser.
Le reste est en superbe condition demain une cordée vas au petites Jorasses. Un très beau Week end s’annonce si vous voulez être loin des foules du Week end réserver au refuge vous serez au calme sur et certain.
OUVERTURE DU REFUGE 2017
Bonjour, après une ouverture du refuge réussi le refuge est opérationnel et vous attend. Voici quelques photos avant l’orage des conditions de ce début de saison.
OUVERTURE DE PRINTEMPS 2017
Bonjour, après un hiver bien sec, nous ouvrons le refuge pour les week end d'avril et début mai sur demande,
Nous sommes monté se week end, déneigement du refuge et préparation pour accueillir, un groupe de 22 personnes venue faire la fête à Leschaux!
la vallée blanche jusqu'à l’intersection du glacier de Leschaux est encore en bonne conditions,
la brèche pisseux est parcouru régulièrement et en bonne condition
le couloir sud de l’éboulement est bon en alpinisme, en ski cela dépend de votre niveaux et des conditions climatique du moment, une petite goulotte c'est formé au milieu.
Pour redescendre du refuge, on marche 10 min sur la mer de glace avant d'emprunter les échelles du Montenvers.
Pour l'instant la gardienne est redescendu, le refuge d'hiver est à votre disposition, la terrasse est en place et les toilettes sont ouverte, merci de respecter les lieux,
le week end du premier mai nous allons surement remonter au refuge pour toutes demande veuillez nous contacter sur le mail du refuge merci!
Le 15 septembre 2016 fermeture du refuge
Et voilà la fin de saison est la, les orages de ces derniers jours ont eu raison de la face, puis le foehn aujourd'hui s'est levé, les gardiens sont descendu, ils vous ont laissé le refuge d'hiver à votre disposition merci de respecter les lieux ! A la saison prochaine!
le 09 septembre 2016
Voici l’activité au refuge, les conditions sont optimal, très bonne dans la voie Cassin au Grande Jorasses, voie sèche, on mets les crampons à partir du névé triangulaire, attention la traverser après les cheminées rouge est verglacé un piolet traction pour le leader peut être utile. Sinon aucune chute de pierre à signaler, 3,4 cordées par jour parcourue la voie et la plupart sorte à la journée. La descente est en bonne condition le refuge de Boccalate ferme se dimanche.
La voie Manitua est également en bonne condition une cordée par jour, les plus rapide sorte à la journée.
Sinon le refuge reste ouvert et les petites Jorasses sont aussi encore bonne
Le Montenverre reste fermé mais au refuge on peut venir en parapente puis pour la descente c’est beaucoup plus rapide.
A bientôt!
le 31 Août
Nous voici la dernière semaine d’aout et le beau temps est au rendez vous et les conditions aussi.
La face nord des grandes Jorasses, particulièrement la voie Cassin à l’éperon Walker est parcourue tous les jours. Voici les retours de course que j’ai put avoir :
Si dessous le lien d’un recit :
http://www.michel-mounier.fr/2016/08/28/face-nord-des-grandes-jorasses-eperon-de-la-pointe-walker-massif-du-mont-blanc-24-aout-2016/
Pour les conditions, face entièrement sèche, on utilisé les crampons pour 6 longueur, accès au névé , névé , les 3 qui suivent et la dernière ( mixte simple , glace et neige de bonne qualité....) Redescente ok, il reste de la neige en Italie....
Sinon Manitua a été parcouru à la journée, il vaut mieux avoir 2 piolet pour le mixte d’attaque et de sortie sinon les longueurs sont sèche
- Le glacier pour accéder aux voies des petites Jorasses est encore bon.
- Les voies au dessus du refuge sont aussi belles et désertique…
- Les chemins balcon sont magnifique et tranquillité absolu garantie…
Je vous signal que le train du Montenverre ferme dimanche 4 septembre et que après cette date il faudra partir a pied de Chamonix, seul le chemin passant par les Mottet reste ouvert…. Quand au refuge lui, si il fait beau temps et que il y a de la demande il restera ouvert
A bientôt…
Le 23 Aout 2016
Nous voilà fin Aout et le refuge se réveille enfin !!!!
3 cordées dans la voie Cassin au grande Jorasses
1 cordée dans l’éperon Croz au grande Jorasses
1 cordée dans la face ouest des petites Jorasses, glacier passe encore plutôt pas mal.
Personne dans les voies d’escalade au dessus du refuge
Pas un randonneur sur les chemins balcon !!!!
Il fait chaud au refuge nous avions 12 degrés à 9h du matin
Nous sommes fin Aout et je vous rappelle que cette année le train du Montenverre ferme le 4 septembre, donc il ne vous reste plus beaucoup de temps pour en profiter.
Le 21 Aout
Quelques nouvelles autour du refuge : après quelques jours de mauvais temps, la météo s’arrange et la chaleur est de retour, le mauvais temps de ces derniers jours n’a pas apporté de neige en altitude, il y a fait plutôt chaud, la face nord des Jorasse n’est pas plâtré.
Il y a une cordée dans l’éperon Walker et une autre qui vas partir du refuge cette nuit.
En ce qui concerne la face ouest des petites Jorasses le glacier passe encore et la face est sèche.
Sinon toujours pareille le refuge est bien calme, les chemins balcon désertique, et les voies d’escalade au dessus du refuge aussi.
On vous attend au refuge à bientôt.
le 14 Aout 2016
Bonjour, des nouvelles des conditions et de l’activité au refuge.
Aujourd’hui une cordée est sortie de la voie Manitua dans la face nord des Jorasses après 3 jours !, hier une cordée est allée à l’arête des hirondelle, et une au linceul
sinon Une cordée est venu 2 jours pour grimper les voies au dessus du refuge : Dame marmotte fait des sienne et tonton Daniel. Ils sont rentré ravie, rocher magnifique et tranquillité garantie dans un superbe cadre
La face ouest des petites Jorasses est bien sèche
Sinon toujours pareille on vous attend au refuge avec une magnifique météo à bientôt.
Bonjour, voici un peut des nouvelles de l’activité et des conditions autour du refuge
Depuis le 10 aout il fait frais le matin on a -1 au refuge, mais pour les jours suivants il annonce du beau temps et plus chaud.
tracé des nouvelles échelles au 30/07/2017
nouvelles du 28 juillet 2016
Bonjour, des nouvelles de l’activité au refuge cette semaine
Tout d’abord événement important, des nouvelles échelles toutes neuves, avec un tout nouveau passage beaucoup plus facile que l’ancien vous permet dés aujourd’hui d’accéder au refuge !
Condition du 25 juillet 2016
Bonjour, quelques nouvelles de l’évolution des conditions autour du refuge
Sinon le refuge est loin d’être complet n’hésitez pas à appeler et venir vous promener loin des foules au refuge de Leschaux. A bientôt
Bonjour,Je vous informe que le refuge de Leschaux n’est pas un refuge fantôme il existe bien, il est gardé, on peut boire (même de la bière), manger (plutôt bien à ce qu’il paraît) et même dormir dans des couettes moelleuses!!!!!! Il se trouve à Chamonix Mont Blanc, après avoir emprunté le train du Montenvers 3h30 de marche vous attendent pour vous y rendre. En plus le refuge de Leschaux est entouré de montagnes et oui il n’est pas au milieu du désert !!!! et il n’a pas qu'une montagne face à lui les grandes jorasses !!!!!! surtout en ce moment tout est en excellentes conditions, regel au top, de la neige pour les approches il faut en profiter ça ne vas pas durer …. Et en plus tranquilité garantie.je vous fais un topo des conditions :- Aiguille de l’éboulement : parfaite condition, goulotte dans le couloir, rimaye qui passe bien et descente super rapide en neige jusqu'à 200m au dessus du refuge- Périades : glacier au top pas encore trop de crevasses tout en neige du début à la fin on ne peut pas rêver mieux !!!!- Petites Jorasses, face ouest sèche pour Annouk, la Contamine et toutes les autres accès au top en neige, pas de crevasse on peut pas faire mieux je pense !!!!- Voie d’escalade dans la pierre à Joseph au dessus du refuge sèche au soleil elle n'attend que vous !!!!!!!- Chemin balcon : il y a encore quelques névés assez raide crampon obligatoire, sinon il est toujours aussi magnifique.Voilà que dire de plus , ah oui j’allais oublier ce qui intérêsse le plus de monde :- Les Grande Jorasses et bien malheureusement pour vous les voies en mixte sont trop sèches et il fait quand même un peut trop chaud. L'éperon Walker ainsi que d’autre voies qui nécessitent d'être sèches doivent attendre encore je pense quelque jours de beau temps pour être en conditions.- Ah oui j’allais oublier le refuge a même un numero de téléphone qui normalement fonctionne vous pouvez appeler au 06 36 95 32 64 si jamais vous avez envie de venir on ne sait jamais…….si dessous quelques photos des conditions, petites jorasses et chemin balcon, voies d'escalade
Du 6 au 22 juin 2016 à Leschaux
Bonjour, je vais vous raconter la superbe histoire de la météo et des conditions au refuge de Leschaux. C’est un début de saison avec une météo plus que capricieuse. À partir d’aujourd’hui le soleil et la chaleur sont de retour et devraient durer quelques jours. Nous sommes montés au refuge le 6 juin, la météo était bonne et les températures de saison, par contre beaucoup de neige à l’altitude du refuge.
Nous avons fait l’héliportage du refuge le 10 juin sous un beau soleil avec de bonnes conditions de regel. Puis arrivent 6 jours de mauvais temps entre pluie et neige brouillard et de très rares éclaircies. Froid avec une limite pluie neige au niveau du refuge (2400m). Donc : un mauvais temps du 11 au 17 juin.
Puis dans la nuit de 16 au 17 juin il est tombé plus de 12 cm de neige sur la terrasse du refuge. La journée du 17 juin a été une belle journée. Les températures restent fraîches avec la bise soufflant du nord. Mais le soleil de juin est assez fort, toute la neige accumulée c es derniers jours se purge, un festival d’avalanches autour du refuge dont une qui finit sur la terrasse !!!!!!
Un gros changement de temps arrive dans la nuit du 20 juin. Une remontée des températures de plus de 10 degrés et c’est une forte pluie jusqu'à 3500m voire plus qui vas rincer la montagne et faire bien réapparaître toute la glace. Il pleut toute la nuit et la journée du mardi 21 Juin et ce n’est que vers 19h que la pluie s’arrête et fait place au spectacle ! Premier vrai coucher de soleil au refuge !
Pour finir le 22 juin grand beau temps et très chaud 19° à 11h Du coup les voies d’escalade au dessus du refuge sont bien sèches et les névés du chemin balcon qui mène au couvercle fondent. Et pour le reste la montagne a pris un bon coup de lavage. Ça y est on est presque en été !
Mercredi 8 JUIN 2016Bonjour, voici les toutes premières nouvelles de la saison ! Mous sommes montés au refuge se lundi et mardi 7 juin pour préparer l’ouverture, un peut de déneigement était à prévoir !!! Maintenant le refuge a mis sa robe d’été, il est déneigé et son ouverture officielle se fera ce vendredi 10 juin 2016. Les conditions en montagne sont relativement bonnes, manque plus qu'un bon regel !L’accès au refuge se fait bien,vous marchez dans la neige à partir du refuge de leschaux, mais sans grande inquiétude, les quantités ne sont pas énormes ! Je vous laisse juger par vous même avec les photos. Attention sous le refuge il faut emprunter la ligne d’échelles de gauche en montant, celle de droite est impraticable ! Voila, à bientôt !Chloé
Haut de page